Mai 2022 – N°17
Chères consœurs, chers confrères,
Vous aviez l’habitude, depuis maintenant presque 10 ans de recevoir notre Newsletter “Le trait de l’Union” dans vos boites aux lettres. Les temps changent et c’est désormais dans vos boites e-mail exclusivement que vous recevrez des nouvelles de votre URPS ! Le printemps est toujours l’occasion d’un renouveau, c’est pourquoi notre URPS, tout comme vous, espère clore le chapitre du COVID et se tourner vers l’avenir avec de nouveaux projets pour notre profession.
Nous travaillons particulièrement sur le développement de la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie) en ville, en nous appuyant sur des outils numériques nous permettant de faciliter le lien ville-hôpital. Nous sommes également soucieux d’être force de proposition pour des organisations innovantes, visant à valoriser, encore et toujours, le rôle des infirmiers libéraux dans le système de santé. Enfin, nous poursuivons notre projet sur les astreintes de nuit en EHPAD. En complément de ce développement d’activité, et consciente de l’épuisement professionnel dont souffrent beaucoup de collègues, notre URPS a noué un partenariat prometteur avec l’association SPS, qui met à votre disposition dès à présent des outils qui vous aideront à agir sur votre mieux-être.
Christophe Minghetti
Président
Astreintes IDEL de nuit en EHPAD :
le projet continue !
Vous, infirmières et infirmiers libéraux, êtes de plus en plus nombreux à nous faire part de votre indignation face au comportement des organismes d’HAD. Vous nous témoignez de vos problèmes de captation de patientèle, les HAD se rendant directement dans les services hospitaliers pour trouver de nouveaux patients, et de nonrespect des critères d’inclusion, qui conduisent à des aberrations tant sur le plan humain que financier.
Les élus de l’URPS, tous IDEL en exercice, sont également confrontés quotidiennement à ces problématiques et sont conscients des risques qui pèsent sur l’exercice libéral du fait du développement de ces structures. Aujourd’hui nous ne pouvons pas empêcher la progression de l’HAD, les directives ministérielles demandent un doublement de leur taux de recours.
Investissement des IDEL
durant la crise du COVID
Depuis mars 2020, pour répondre aux besoins de la crise sanitaire, l’URPS infirmiers Ile-de-France a contractualisé de nombreuses conventions avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) afin de rémunérer les infirmiers libéraux. Nous souhaitions donc aujourd’hui revenir vers vous pour vous communiquer quelques données sur ces dispositifs. Ainsi, en deux ans, que ce soit pour les vacations en centres de consultation COVID, en centre de dépistage COVID, en renfort en établissements sanitaires, ou encore dans le cadre de l’intervention des remplaçants pour les VDSI, c’est en tout plus de 4 millions d’euros que l’URPS a négocié auprès de l’ARS et reversé aux infirmiers libéraux de la région. Durant toute la crise, nous avons très régulièrement fait remonter les problématiques que vous rencontriez sur le terrain. Votre investissement et votre réactivité sans faille ont été salués au niveau des plus hautes instances. Nous tenions à vous le faire savoir. Notre profession a fait ses preuves, s’il le fallait encore, nous espérons désormais capitaliser sur cette expérience pour aller plus loin dans la reconnaissance et la mise en avant de notre profession
Vaccination contre le COVID :
gagnez en visibilité !
Malgré une baisse des demandes, la vaccination contre le COVID continue. L’Etat a mis en place une plateforme nationale avec un numéro vert permettant aux patients de prendre rendez-vous avec un infirmier libéral pour être vacciné au domicile (le 0 800 730 957).
La platerforme utilise majoritairement l’outil inzee.care qui a créé un module spécial vaccination pour donner des rendez-vous aux patients.
N’hésitez donc pas à vous inscrire sur inzee.care et à indiquer vos disponibilités. L’outil est financé par votre URPS.
Association SPS :
Soins aux professionnels de santé
L’URPS infirmiers Ile-de-France est désormais adhérente de l‘association SPS.
SPS (Soins aux professionnels de santé) est une association nationale reconnue d’intérêt général :
• qui vient en aide aux professionnels de la santé en souffrance au travail et aux étudiants
• et qui agit en prévention pour leur mieux-être.
Résultats de l’enquête sur les moyens de protection contre le COVID des professionnels de santé en ville
Il y a quelques mois nous vous sollicitions pour répondre à cette enquête menée par le CPIAS en partenariat avec notre URPS.
Nous avons donc le plaisir aujourd’hui de vous en communiquer les résultats