Octobre 2021 – N°16  – Télécharger en .Pdf  

À la suite des dernières élections pour le renouvellement de notre URPS une nouvelle assemblée s’est constituée.
J’ai été élu président à ce titre j’ai l’honneur d’inaugurer par cet édito notre nouvelle newsletter (vous trouverez ci-dessous le noms de tous les élus).
Je remercie chaleureusement ceux qui nous ont fait confiance en nous accordant leurs suffrages, et au dela d’eux, tous ceux qui se sont exprimés.
Le résultat du vote a modifié grandement la répartition des syndicats par rapport a la précédente mandature mais au delà de ce résultat significatif on doit encore déplorer un faible taux de participation qui nous interpelle.
Tout syndicat confondu, nous ne pouvons pas nous en réjouir. Ce sera à nous, élus, d’encore plus et mieux faire comprendre, connaître les rôles et objectifs de notre URPS qui est également celle de toutes les IDELs d’Ile-de-France.
Cet objectif sera croyez le bien le fil rouge de notre action durant ces 5 ans a venir.
Ce travail de représentation a été fait lors de cette période covid qui nous a tous impacté professionnellement tres fortement. L’URPS a joué pleinement son rôle en favorisant vos interventions dans les EHPAD, les centres COVID, les centres de dépistage, les VDSI, etc.
C’est ainsi que près de 3,5 MILLIONS d’euros vous ont été redistribués via notre Union.
Nous avons gagné reconnaissance et visibilité auprès de nos instance (ARS et CPAM) et nous continuerons à les entretenir et l’améliorer, autre objectif de cette mandature.
Maintenant que le gros de l’épidemie semble s’éloigner, notre URPS va pouvoir reprendre les projets que nous avions dû mettre en suspens.
D’ores et déjà divers chantiers ont redémarrré : relation avec les HAD, développement de la RAAC, possibilité de vaccination en ville à domicile et au cabinet, astreinte de nuit dans les EHPAD, etc.
N’hésitez pas a nous interpeller pour des sujets qui vous semblent important car vos idées et propositions alimentent notre réflexion pour promouvoir notre exercice libéral.
En guise de conclusion permettez moi de remercier les élus de notre précédente assemblée pour le travail accompli et notamment son Président M. MORTEO ainsi que notre équipe
administrative (secrétaire et directrice) au cours de ces dernières années.

 

Christophe MINGHETTI,

Christophe MINGHETTI,

Président

Vaccination anti-COVID :
un nouvel outil pour vous
organiser
inscrivez-vous !

travaille de concert avec l’Agence régionale de santé (ARS), les associations de patients et les structures hospitalières pour améliorer le parcours des patients atteints d’hémochromatose.
En effet, les patients atteints de cette maladie sont confrontés à plusieurs obstacles, notamment pour la réalisation de leurs saignées.
Si pour un certain nombre de patients, il est possible d’effectuer des dons-saignées au sein de l’Etablissement français du sang (EFS), pour d’autres en revanche, (par exemple les patients âgés de plus de 70 ans), il est possible de faire faire ses saignées.

VDSI : maintenir le CAP !

Depuis plusieurs mois les infirmiers libéraux sont engagés dans la lutte contre la COVID et en particulier sur le dispositif des VDSI (Visite domiciliaire sanitaire d’infirmiers).
Aujourd’hui, même si le nombre de VDSI a fortement chuté compte tenu du contexte épidémiologique favorable, le dispositif reste actif et les demandes de VDSI sont toujours présentes.
Outre l’intérêt de la VDSI pour les patients dans l’aide à l’isolement et à l’identification des signes d’aggravation de la maladie. Ce nouvel acte est également l’opportunité pour les infirmiers libéraux de s’investir dans le champ de la prévention. Il s’agit d’un premier pas vers la
reconnaissance de la consultation infirmière, et ceci sans prescription médicale.

Chirurgie ambulatoire :
de nouveaux actes
pour les IDEL

Depuis début 2021, quatre nouveaux actes permettent aux infirmiers libéraux la
réalisation de soins postopératoires
au domicile du patient.
Les infirmiers peuvent désormais réaliser :

  •  Des séances de surveillance clinique et d’accompagnement postopératoire à domicile pour les patients éligibles à la chirurgie ambulatoire ou à un parcours de soins de réhabilitation améliorée (RAAC). L’acte est valorisé à hauteur de AMI 3.9.
  • Une séance de surveillance et/ou retrait de cathéter périnerveux pour une analgésie postopératoire. L’acte est valorisé à hauteur de AMI 4.2.
  • Un acte de retrait de sonde urinaire, valorisé à hauteur de AMI 2.
  • Un acte de surveillance de drain de redon et/ou retrait postopératoire de drain, valorisé à hauteur de AMI 2.8

Bien entendu nous travaillons à faire connaitre ces actes aux établissements de santé afin qu’ils adressent plus facilement leurs patients, notamment via inzee.care, aux infirmiers libéraux.

 

Les nouveaux élus
de l’URPS

Elue en avril 2021, la nouvelle équipe
a officiellement pris ses fonctions le 4 juin 2021.

Faut-il une prescription pour les VDSI ?

NON | Depuis janvier 2021 l’assurance maladie propose systématiquement aux personnes testées positives à la Covid-19 une visite à domicile par un infirmier libéral (VDSI). Il n’est donc pas nécessaire d’obtenir une prescription médicale, cet adressage de l’assurance maladie fait office de prescription. Pour la facturation, identifier le prescripteur fictif « isolement COVID » : 2 91 99119 8

Les infirmiers libéraux peuvent vacciner contre la COVID-19 les patients primo-vaccinant sans prescription médicale ?

Pour les patients étrangers ne disposant pas d’un numéro de sécurité sociale vous devez utiliser le NIR FICTIF 1 55 55 55 CCC 023 XX (+ date naissance 21/12/55) pour la facturation de la VDSI lorsque le patient 0
sans NIR a déjà été enregistré ainsi sous l’application CC19. Les 3 C correspondent au département de résidence du patient ; les deux XX à la clé. En IDF, cela donne cela :

– 1 55 55 55 751 023 93 : Paris
– 1 55 55 55 771 023 75 : Seine-et-Marne
– 1 55 55 55 781 023 66 : Yvelines
– 1 55 55 55 911 023 46 : Essonne
– 1 55 55 55 921 023 37 : Hauts-de-Seine
– 1 55 55 55 931 023 28 : Seine-Saint-Denis
– 1 55 55 55 941 023 19 : Val de Marne
– 1 55 55 55 951 023 10 : Val d’Oise

 

Fin des mesures dérogatoires pour les IDEL en EHPAD

Depuis le 2 juin 2021, les IDEL ne
peuvent plus intervenir en EHPAD et
facturer leurs actes (ou les forfaits) à
l’assurance maladie comme cela était
le cas durant l’état d’urgence sanitaire.

 

Inscription à la liste
de diffusion DGS-Urgent

 N’hésitez pas à vous inscrire à la liste
de diffusion des DGS-urgent pour
recevoir en temps réel toutes les alertes
concernant le COVID, notamment les
dates d’ouverture des commandes de
vaccins COVID.

 

Semaine de la
dénutrition 2021

Du 12 au 20 novembre aura lieu
la semaine de la dénutrition.
N’hésitez pas à vous rendre sur
www.luttecontreladenutrition.fr
sur lequel vous retrouverez des outils
afin d’améliorer l’information et la
prise en charge de vos patients
sur cette maladie silencieuse.