Septembre 2025 – N°23  

Les actualités de votre URPS

Notre dispositif Hôp’IDEL s’étoffe

Le dispositif Hôp’IDEL a pris en charge ses premiers patients en sortie d’hospitalisation des hôpitaux du Groupe Hospitalier Universitaire Paris Seine-Saint-Denis (GHU 93) au cours de l’été.

L’arrivée de Sonia KAABACHE et Setan BARRY, nos 2 infirmières coordinatrices, en juin dernier, ainsi que la signature de conventions avec plusieurs prestataires de santé à domicile (PSAD) et services autonomie à domicile (SAD), ont permis de répondre positivement et dans un bref délai aux besoins des patients.

Le dispositif Hôp’IDEL poursuit son expérimentation auprès du GHU 93. Si vous aussi vous voulez y contribuer en tant qu’infirmier(e) libéral(e), inscrivez-vous sur la plateforme Inzee.care. Si vous êtes un PSAD ou un SAD, écrivez-nous à idec.hopidel@urps-infirmiers-idf.fr.

Hôp'IDEL

Plus de 170 EHPAD déjà conquis par Astr’IDEL

Lancé en 2020, le dispositif Astr’IDEL accompagne aujourd’hui plus de 170 EHPAD pour répondre aux besoins de leurs résidents la nuit.

Ce dispositif, entièrement financé par l’ARS Ile-de-France, permet aux EHPAD de bénéficier d’une astreinte 7j/7 de 21h à 7h du matin. Plus de 170 EHPAD nous font déjà confiance et l’ARS renouvelle son appel à candidatures pour le reste des établissements du territoire. Parlez-en autour de vous ! Notre équipe est pleinement mobilisée pour accompagner les EHPAD candidats à l’astreinte dans leurs démarches et les modalités opérationnelles de mise en oeuvre.

Et ce dispositif ne serait rien sans la mobilisation des infirmiers libéraux, 8 nouveaux IDEL ont rejoint le dispositif au cours de la saison estivale, un grand merci à tous ! Si vous aussi vous souhaitez en faire partie, renseignez le formulaire accessible ici.

Témoignage infirmière

“Le dispositif m’apporte une connaissance non négligeable des établissements existants sur mon secteur d’activité. Il me permet de ne pas être coupé des établissements et de participer à la collaboration entre acteurs de santé.

Également, le fait de voir que les équipes de nuit se sentent rassurées par notre présence me donne le sentiment d’être utile pour l’EHPAD. J’ai souvent des retours des familles des résidents qui se sentent rassurées de savoir qu’un infirmier puisse être appelé la nuit en cas de besoin. Une famille m’a d’ailleurs confié que cela avait été un critère décisif dans le choix de l’établissement.”

 

🗨️ Élodie, infirmière libérale

L’URPS présente sur l’ensemble du territoire

Ces dernières semaines, nous avons participé à de nombreux évènements organisés par les institutions du territoire ou nos partenaires :

  • une réunion autour de la sécurité des professionnels de santé libéraux à la Préfecture des Hauts-de-Seine, découvrant ainsi le dispositif CESPPLUSSUR ; 
  • l’installation du Comité départemental de la Charte Romain Jacob dans le Val d’Oise pour l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap ; 
  • la Rentrée Sociale de la Mutualité Française autour de 3 axes forts : repenser la coordination des acteurs à l’échelle des territoires, la proximité au service de l’efficacité des politiques de prévention et la lutte contre la fraude.

 

Nous serons également présents ce jeudi 2 octobre au Congrès annuel de la Fédération Nationale des Étudiant‧e‧s en Sciences Infirmières (FNESI) pour rencontrer les infirmières et infirmiers de demain !

Rentrée sociale de la Mutualité Française

Les campagnes de vaccination contre le Covid-19 et la grippe saisonnière vont débuter

Comme préconisé par la Haute Autorité de Santé dans son avis du 23 février 2023, les campagnes de vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière seront menées cette année encore de manière conjointe, à partir du 14 octobre 2025.

 

Les cibles de la campagne de vaccination contre le Covid-19 sont les suivantes :

  • Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes, âgées de 6 mois ou plus, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de formes graves de la maladie ;
  • Les personnes immunodéprimées et leur entourage ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les résidents en EHPAD et USLD ;
  • Les personnes à très haut risque de formes graves.

Ces populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans ou plus, en raison de leur déficit immunitaire, responsable d‘un taux plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps neutralisants.

 

Au-delà de ces cibles prioritaires, toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible rappelée ci-dessus, peut recevoir une injection contre le Covid-19.

Retrouvez toutes les informations sur la campagne de vaccination ICI.

Enquête nationale sur les conditions d’exercice des IDEL ces dernières années

Participez à une enquête nationale sur les conditions d’exercice des IDEL ces dernières années menée par des chercheurs de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).

L’enquête porte sur vos pratiques professionnelles, vos conditions de travail et votre état de santé, au cours de trois périodes : en 2019, pendant la première vague de la pandémie de Covid en 2020 et durant la période récente.

💡 L’enjeu est d’éclairer les défis auxquels fait face la profession aujourd’hui, et de permettre d’y apporter des réponses.