La VDSI : IDEL installé (titulaire ou collaborateur)

 

VDSI : Visite Domiciliaire Sanitaire par un Infirmier

Si vous êtes IDEL installé (titulaire ou collaborateur)

Qu’est-ce que la VDSI ?

Depuis le 21 janvier 2021, l’Assurance Maladie, en charge de la recherche des cas contact, propose systématiquement aux personnes testées positives à la Covid-19 une visite à domicile par un infirmier libéral. Toute personne testée positive qui le souhaite peut bénéficier gratuitement de cette visite dans les 24 h suivant l’appel de l’Assurance Maladie.

>> Télécharger le document à remettre au patient et à remplir avec lui au cours de la VDSI

Objectifs principaux de cette visite domiciliaire sanitaire d’infirmier (VDSI) :

  • expliquer et rappeler les consignes d’isolement et les gestes de barrières ;
  • identifier les situations de vulnérabilité et les besoins matériels éventuels : démarches administratives, aide à domicile, repas, portage de courses ou médicaments, accès aux communications électroniques, soutien psychologique… ;
  • En cas de difficultés psycho-sociales, vous pouvez contacter les CTAI (cellules territoriales d’appui d’aide à l’isolement), qui aideront le patient à mettre en place les aides nécessaires >> télécharger les numéros de téléphone des CTAI d’Ile-de-France
  • faire un retour au médecin traitant ;
  • proposer un dépistage des autres personnes du foyer : un test antigénique ou un prélèvement RT-PCR.

Pour rappel, la facturation des tests antigéniques comprend :

  • le prélèvement ;
  • la réalisation du test ;
  • la saisie dans SI-DEP. La saisie dans SI-DEP est obligatoire pour tous les tests, que le résultat soit positif ou négatif.

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur les VDSI

Comment prendre en charge les VDSI ?

Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur l’outil de l’URPS : inzee.care

Une fois votre compte validé par l’URPS infirmiers, vous recevrez des demandes de soins VDSI.

Lorsque vous recevez une demande de soins (par SMS, mail ou notification), il suffit alors de cliquer sur le lien pour accepter la demande et récupérer les coordonnées du patient.

Les demandes de soins sont envoyées en priorité à l’IDEL référent du patient, s’il l’a mentionné lors du contact tracing.

L’IDEL peut refuser la demande, elle est ensuite envoyée à l’IDEL suivant.

Il est possible de se désister si lors de l’appel le patient refuse la venue de l’IDEL (préciser dans inzee.care pour quelle raison vous vous désistez), la demande est ensuite transmise aux autres IDEL de la liste ;

Comment facturer les VDSI ?

– 1 VDSI (AMI 5.6 + MCI (Majoration de coordination infirmière) + IFD (Indemnité forfaitaire de déplacement)) = 25.14 €

– Majoration de dimanche et jour férié = 8.5 €

– PCR = AMI 4.2 (= 13.23€) si 1, 2 ou 3 PCR maximum

Au-delà de 3 PCR, AMI 3.1 (9.76 €) pour l’ensemble des prélèvements, y compris les trois premiers.

– Test antigénique (AMI 7.3) = 22.99 € si 1 ou 2 tests antigéniques maximum

A partir de 3 tests antigéniques, AMI 6.2 (19.53 €) pour l’ensemble des prélèvements, y compris les deux premiers.

Exemples :

1 VDSI + 2 PCR = 25,14 € + 13,23€ x2 = 51,60 €

1 VDSI + 4 PCR = 25,14 € + 9,76€ x 4 = 64,18 €

1 VDSI le dimanche + 5 antigéniques = 25,14 € + 8,5 € + 19.53×5 = 131.29 €

>> Comme pour tous les autres soins, vous facturez à l’acte auprès de l’assurance maladie.