la maîtrise
du risque infectieux

En 2015, l’URPS infirmiers Ile-de-France a conduit une expérimentation d’un an sur le tutorat en libéral. Le projet constituait d’une part à former les infirmiers libéraux volontaire au tutorat, et d’autre part à l’accueil d’étudiants en soins infirmiers dans les cabinets formés.

Pour cela, l’URPS infirmiers a bénéficié d’un financement de l’ARS, qui a permis de prendre en charge l’indemnisation des infirmiers libéraux pour le temps passé à encadrer les étudiants.

Depuis la loi de santé n°2016-41 du 21 janvier 2016 (article 118), il est désormais possible pour les infirmiers libéraux d’accueillir des étudiants en stage, qu’ils effectuent des actes de soins, et que ces actes soient facturés à l’assurance maladie. Le dispositif d’indemnisation des infirmiers libéraux, tel qu’il existe aujourd’hui pour les médecins généralistes ou les kiné, n’a toutefois pas encore été pérennisé. L’accueil des étudiants en stage demeure donc bénévole pour les infirmiers libéraux.

L’URPS infirmiers est partenaire du CPias (Centre de prévention des infections associées aux soins) Ile-de-France, afin d’améliorer la maîtrise du risque infectieux en libéral.

Nous oeuvrons ensemble pour la mise en oeuvre du PROPIAS 2015, programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins, en ville.

Pour se faire nous travaillons sur différents projets :

  • conseil sur la maîtrise du risque infectieux lors de l’élaboration de protocoles de soins (par exemple les saignées en ville)
  • construction de support de communication à destination des infirmiers libéraux (dans les Newsletters de l’URPS)
  • évaluation sur la prévention du risque infectieux par les infirmiers libéraux en Ile-de-France (cliquez ici pour les résultats de l’enquête)
  • organisation de rencontres thématiques sur le risque infectieux

Prochaine rencontre thématique
le 27 novembre 2018
de 13h30 à 16h :

Prévention des accidents d’exposition au sang (AES) et couverture du risque d’accident de travail.

Lieu : FIAP Jean-Monnet,
30 rue Cabanis, 75014 Paris

Rencontre du 27/11/2018

Recommandations de bonnes pratiques en hygiène pour les professionnels de santé en ville