la vaccination anti-grippale

Infirmières et infirmiers, depuis 2018 la liste des patients éligibles à une vaccination SANS prescription médicale a été élargie :

  • les personnes de 65 ans et plus ;
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité (IMC égal ou supérieur à 40kg/m2) ;
  • l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (dans l’objectif de protection des nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés).

Pour les autres patients et les mineurs : une prescription médicale est obligatoire.

En outre, toutes ces personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non déjà été vaccinées précédemment, peuvent se faire vacciner par un infirmier libéral sans prescription médicale.

Pour les personnes éligibles à la vaccination, mais non identifiées par l’assurance maladie, et n’ayant donc pas reçu de bon, vous pouvez leur imprimer un bon vierge sur votre compte amelipro. Vous pouvez également télécharger ce bon ci-contre. Le patient pourra ainsi retirer gratuitement son vaccin en officine pour que vous puissiez ensuite le vacciner.

Afin de rappeler votre rôle et votre engagement dans la vaccination à vos patients, et plus largement au grand public, l’URPS infirmiers vous propose d’imprimer l’affiche ci-dessous que vous pourrez apposer dans votre cabinet ou sur votre véhicule.

Attention, n’indiquez pas sur cette affiche votre nom ou numéro
de téléphone afin de ne pas faire de publicité illégale.

 

Documents utiles

Décret du 25 septembre 2018 relatif aux conditions de réalisation de la vaccination antigrippale par un infirmier

 

Arrêté du 25 septembre 2018 fixant la liste des personnes pouvant bénéficier de l'injection du vaccin antigrippal saisonnier pratiquée par un infirmier

 

Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2019

 

Bon vaccination anti-grippale