Le suivi de vos patients
en soins palliatifs
L’URPS infirmiers soutient le RESIF (réseaux de santé d’Ile-de-France) dans le déploiement de sa solution numérique pour aider les infirmiers dans la prise en charge de leurs patients en soins palliatifs.
Cette application, nommée Appl’IDEL, a pour objectif de “mettre dans les poches” de toutes les infirmières libérales intervenant à domicile, une boîte à outils pour les aider à mieux évaluer et prendre en charge, à leur domicile, les personnes en fin de vie.
Appl’IDEL permet de rappeler le rôle propre de l’infirmière dans cette prise en charge du patient, de limiter le recours aux urgences et d’améliorer le confort du patient et des aidants.
Concrètement, l’infirmière trouvera, notamment, des fiches pour se former aux principaux symptômes rencontrés lors de la fin de vie, des échelles de calcul de la douleur adaptées au profil du patient, des arbres décisionnels pour les assister dans la prise de décision face à des situations concrètes et un rappel des traitements autorisés.
Cette application réalisée en partenariat avec l’ARS Ile-de-France, l’URPS infirmiers libéraux d’Ile-de-France et le Résif, est gratuite et librement téléchargeable sur App Store et Play Store.
L’URPS infirmiers tient également a relayer les informations du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, qui lance une nouvelle campagne nationale d’information.
Dans le cadre de cette campagne d’information, le Centre national des soins palliatifs a créé un site internet, ainsi que des infographies afin de répondre facilement aux questions que vous et vos patients peuvent se poser : Comment rédiger ses directives anticiper ? Quel est le rôle de la personne de confiance ? Quelles sont les aides pour les aidants ? etc.