Le tutorat en libéral
En 2015, l’URPS infirmiers Ile-de-France a conduit une expérimentation d’un an sur le tutorat en libéral. Le projet constituait d’une part à former les infirmiers libéraux volontaire au tutorat, et d’autre part à l’accueil d’étudiants en soins infirmiers dans les cabinets formés.
Pour cela, l’URPS infirmiers a bénéficié d’un financement de l’ARS, qui a permis de prendre en charge l’indemnisation des infirmiers libéraux pour le temps passé à encadrer les étudiants.
Depuis la loi de santé n°2016-41 du 21 janvier 2016 (article 118), il est désormais possible pour les infirmiers libéraux d’accueillir des étudiants en stage, qu’ils effectuent des actes de soins, et que ces actes soient facturés à l’assurance maladie. Le dispositif d’indemnisation des infirmiers libéraux, tel qu’il existe aujourd’hui pour les médecins généralistes ou les kiné, n’a toutefois pas encore été pérennisé. L’accueil des étudiants en stage demeure donc bénévole pour les infirmiers libéraux.
Cependant, les infirmiers libéraux installés en zone “très sous dotée” peuvent s’engager, dans le cadre d’un contrat d’aide à l’installation en libéral (CAII, Capii ou Cami), à accueillir dans leur cabinet un étudiant infirmier stagiaire à temps plein pendant la durée de son stage de fin d’études. Une rémunération complémentaire de 150€ par mois est alors prévue (montant proratisé en cas d’accueil à temps partiel d’un stagiaire).