la vaccination anti-grippale
Infirmières et infirmiers, depuis 2018 la liste des patients éligibles à une vaccination SANS prescription médicale a été élargie :
- les personnes de 65 ans et plus ;
- les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes souffrant d’obésité (IMC égal ou supérieur à 40kg/m2) ;
- l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (dans l’objectif de protection des nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés).
Pour les autres patients et les mineurs : une prescription médicale est obligatoire.
En outre, toutes ces personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non déjà été vaccinées précédemment, peuvent se faire vacciner par un infirmier libéral sans prescription médicale.
Pour les personnes éligibles à la vaccination, mais non identifiées par l’assurance maladie, et n’ayant donc pas reçu de bon, vous pouvez leur imprimer un bon vierge sur votre compte amelipro. Vous pouvez également télécharger ce bon ci-contre. Le patient pourra ainsi retirer gratuitement son vaccin en officine pour que vous puissiez ensuite le vacciner.
Afin de rappeler votre rôle et votre engagement dans la vaccination à vos patients, et plus largement au grand public, l’URPS infirmiers vous propose d’imprimer l’affiche ci-dessous que vous pourrez apposer dans votre cabinet..
Mise à jour : le 02/11/23
Informations utiles
La campagne de vaccination 2023-2024 contre la grippe est conjointe à celle contre le COVID-19. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de proposer l’administration simultanée des vaccins contre la COVID-19 et contre la grippe dès qu’une personne est éligible aux deux vaccinations.
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2023
Article R4311-5-1 du Code de la Santé Publique
Mémo grippe saisonnière - Campagne 2022-2023
Animation réalisée par Petronille