COVID-19 :
Continuité des
soins en ville
Déplacements professionnels dérogatoires entre 21h et 6h :
Dans le cadre du couvre feu, en tant que professionnel de santé vous pouvez justifier de vos déplacements sur simple présentation de votre carte CPS.
>> Consulter le site du Ministère de l’intérieur
Facturation des soins : les mesures dérogatoires
Compte tenu du contexte sanitaire, l’assurance maladie a mis en place certaines dérogations permettant d’assurer la continuité des soins, et de nouvelles cotations pour la prise en charge des patients atteints du coronavirus.
DEROGATIONS PROLONGEE JUSQU’AU 30 OCTOBRE 2020 :
– Télésuivi infirmier pris en charge à 100%
– Cotation des actes pour le suivi à domicile des patients atteints de COVID-19
– Cotations des actes de dépistage
DEROGATIONS PROLONGEE JUSQU’AU 31 DECEMBRE 2020 :
– Autorisation d’exercer en parallèle d’un infirmier remplaçant
– Prise en charge à 100% des actes d’accompagnement à la téléconsultation
– Intervention dans les EHPAD, avec paiement à l’acte OU au forfait (télécharger l’instruction ministérielle)
>> En savoir plus sur les cotations sur le site de l’assurance maladie
Le télésoin
Le télésoin permet la pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Suite à la publication d’un décret le 19 mars dernier, le suivi en télésoin est facilité pendant la durée de l’épidémie, de manière dérogatoire et transitoire et afin d’assurer la surveillance à domicile des patients atteint ou suspect d’infection.
En tant qu’infirmier libéral, vous pouvez intervenir pour 3 types d’acte, en particulier pour les patients présentant des co-morbidités (maladies chroniques, personnes âgées, fumeurs,…) :
1- Téléconsultation avec les médecins :
L’infirmier a toujours la possibilité d’accompagner les patients lors de téléconsultations organisées à la demande des médecins.
COTATION : => si des soins infirmiers ont déjà été prévus : code TLS : 10 € ;
=> dans un lieu dédié aux téléconsultations : code TLL : 12 € ;
=> téléconsultation organisée de manière spécifique à domicile : code TLD : 15 €
2- Télésuivi :
Pour le suivi à distance des patients (décret n° 2020-277 du 19 mars 2020 et arrêté du 19 mars 2020, parus au Journal officiel du 20 mars 2020).
Le télésuivi infirmier est réalisé préférentiellement par vidéotransmission avec le patient, ou par téléphone si les équipements du patient et de l’infirmier ne le permettent pas.
COTATION : => AMI 3.2
=> Pris en charge à 100% par l’assurance maladie
=> Documents pour faciliter la facturation ici et là.
>> Pour en savoir plus sur le télésoin, consulter le site de la Haute autorité de santé (HAS)
Les systèmes d’information
Pour l’adressage et / ou le suivi de vos patients, plusieurs outils (nouveaux ou pré-existants) sont à votre disposition :
INZEE.CARE
Cet outil, permet de faciliter l’adressage des patients aux infirmiers libéraux. Cet outil est financé par votre URPS et il est interopérable avec entr’Actes, pour vous coordonner avec les autres acteurs de santé (en ville et à l’hôpital). Des soins spécifiques liés au COVID ont été créés dans l’outil. Si vous souhaitez être sollicité(e) pour ces soins, n’oubliez pas de mettre à jour votre profil.
Les patients peuvent faire des demandes de soins de 2 façons :
ENTR’ACTES
Cet outil, complémentaire d’inzee.care, permet de faciliter les sorties d’hospitalisation et la coordination des acteurs de santé (en ville et à l’hôpital).
Module E-COVID de Terr-esanté : application développée par le GCS Sesan
Pour les utilisateurs Terr-esanté, vous pouvez également utiliser le module E-COVID. Cette application permet le suivi et la coordination de vos patients à domicile.
Plus de renseignements :
>> Demande de création de mon compte Terr-esanté :
GCS SESAN 01.83.62.05.62 7/7j – 8h-22h
Contact E-COVID Terr-esanté :
01.83.62.05.62
support.pro@terr-esante.fr